Patrimoine et Tourisme en Gascogne

  -  Sites, Musées & Monuments du Gers

Musée des Jacobins
Contact
4, place Louis Blanc
32000 AUCH
Tél. 05.62.05.74.79
Fax. 05.62.61.90.95
Crédits photos : Patrimoine et Tourisme en Gascogne
Musée des Jacobins
Situé au cœur du centre historique de la ville d’Auch, le musée des Jacobins offre aux visiteurs un parcours exceptionnel de l’antiquité à l’art contemporain.

La collection d’art précolombien compte parmi les plus riches et les plus variées d’Europe. Deuxième collection de France après celle du musée du quai Branly - Jacques Chirac - à Paris, elle offre un panorama complet des cultures préhispaniques Mochica, Nasca, Chancay, Inca, Teotihuacan, Zapotèque, Maya, Aztèque, Huastèque…jusqu’à la conquête de l’Europe. Plus de 400 pièces d’orfèvrerie, céramique, tissage, bois sont exposées dont l’exceptionnelle «Messe de St Grégoire», tableau en mosaïque de plumes réalisée à Mexico en 1539.

La collection de costumes traditionnels dévoile la richesse extraordinaire des vêtements féminins et masculins au cours du 19° siècle en Gascogne. Eléments de costume de mariage, robes de baptêmes, bonnets d’enfants, coiffes, autant d’éléments qui laissent le visiteur admiratif face à la finesse du travail des couturières d’autrefois.

La collection des beaux-arts rassemble les œuvres de peintres et sculpteurs locaux : les paysages de Jean-Louis Rouméguère sont «des instantanés» où la lumière est au centre de toutes les préoccupations de ce peintre. Antonin Carlès est un véritable portraitiste : ces sculptures en marbre, bronze ou encore en plâtre sont d’une finesse extraordinaire.

A découvrir également : les collections égyptienne, gallo-romaine, médiévale, la faïence d’Auch.

Animations famille : des chasses aux trésors pour les enfants âgés de 4 à 12 ans sont proposées toute l'année pour visiter le musée autrement, découvrir des trésors…grâce à des jeux et des énigmes.

Nouveau pour les enfants : ateliers et stages d'art plastique. Cliquez ici

Horaire d’ouverture :
Du 1er avril au 31 octobre : tous les jours 10h – 12h 14h – 18
Du 2 novembre au 31 mars (fermé les jours fériés) :
     - Du lundi au vendredi 14h – 17h
     - Samedi et dimanche 10h – 12h 14h – 17h

Tarifs :
  • Plein tarif 4,00 €
  • Tarif réduit 2,00 €

Etudiants - Billet du chœur de la cathédrale - Passeport « Gers Privilège adulte » - Groupes en visite libre (min. 15 personnes) sur Rendez-vous - Bénéficiaire d’une convention passée avec la ville d’Auch

  • Gratuité

le premier week-end de chaque mois - Jeunes de moins de 26 ans - Enseignant accompagnant un groupe - Journaliste en reportage ou repérage - Scolaires (hors ateliers et activités spécifiques) - Bénéficiaire d’une carte d’invalidité - Personne handicapée et son accompagnant - Détenteur du « Pass Culturel » du conseil général du Gers - Demandeur d’emploi - Membre des « Amis du Vieil Auch et de son musée» - Agent de la ville - Membre de l’ICOM et de l’AGCCPF - Guide conférencier - Manifestation ou événement au musée (nocturnes, journées du patrimoine…)




www.patrimointetourisme.com - Votre impression du 19/11/2017 08:02:15